Greffe osseuse par tunnelisation - Vidéo (Faculté d'Odontologie de Lyon)


Augmentation horizontale par tunnelisation avec un bloc cortico-spongieux PHOENIX (Ref DL15) - Faculté d'Odontologie de Lyon : Dr Michel PERRIAT, Laurent VENET, Philippe JABY, Dr Thomas FORTIN

 

//www.youtube.com/embed/oeaf3Ajudr4?rel=0" width="640" height="360" fra

Poster associé présenté aux XXXVIIèmes journées du CNEPO, Strasbourg :

Greffe allogénique par tunnelisation, Laurent VENET, Dr Gilbert VIGUIE, Dr Michel PERRIAT

Résumé :

Les exigences esthétiques et fonctionnelles lors de la réhabilitation des secteurs édentés se heurtent fréquemment à un contexte anatomique défavorable. L’obtention d’un contour gingival harmonieux, la forme convexe des crêtes alvéolaires et le maintien de la présence des papilles sont conditionnés par la présence d’un volume osseux de qualité, que ce soit en hauteur ou en épaisseur. La reconstruction d’un volume compatible avec la pose d’implant doit le plus souvent s’accompagner d’un remodelage tissulaire.

Les greffons allogéniques ouvrent de nouvelles possibilités de traitement. Ils permettent une amélioration esthétique et fonctionnelle de nos réalisations prothétiques.

Du point de vue chirurgical, une des difficultés est d’obtenir, dans tous les cas, une bonne étanchéité du site opéré: la gestion des tissus mous, la préparation d’un lambeau de fermeture de qualité sont essentiels et souvent problématiques.

L’association avec l’imagerie médicale permet de réaliser de véritables greffons personnalisés sur des modèles 3D selon les informations fournies (modèle stéréolithographique). Le greffon sera adapté au défaut osseux avant même l’ouverture du site chirurgical et pourra ainsi être mis en place par tunnelisation muco-périostée en limitant le lambeau d’accès. Cela préserve la vascularisation et accélère l’apport de nutriments au sein du matériau greffé. Les temps de cicatrisation sont raccourcis, les risques de morbidité réduits et le confort opératoire accru.

Cette évolution naturelle, qui favorise le passage d’une chirurgie lourde vers une chirurgie plus douce, améliore le confort du patient et du praticien ainsi que l’esthétique et la fonction des réalisations prothétiques.

Nouveauté

Nouveautes

Lamelle cortico-spongieuse d'os PHOENIX®
10 mm x 5 mm x 1,5 mm

Nouvelle épaisseur : 1,5 mm

Gamme Orthopédie